Meet The Chef

ANTONIO PARK

Ma vie a commencé en Amérique du Sud: Argentine, Paraguay et Brésil. C’est là que j’ai passé mon enfance. Ma mère ne veut pas que je dise que je suis né en Argentine; elle veut que je dise que je suis coréen. Donc, je suis un Montréalais coréen qui a grandi à Asunción, Buenos Aires, et à Rio. Je suis vraiment un mélange Latino avec du « kimchi » dans mon sang qui est sérieusement amoureux du sashimi. La nourriture que je fais à Park reflète qui je suis en tant que personne-un mélange des pays où j’ai vécu et les cultures et qui m’ont formées.

Enfance

J’ai appris comment cuisiner en regardant ma mère faire ses plats à partir de rien. Les choses les plus simples: fraisage de ses propres épices à la maison sur une pierre, séchage de ses propres poivrons gochugaru, fermentation de son propre miso et faire sa propre sauce de soja. Elle m’a ouvert les yeux à tout. Comment éplucher les pommes, comment couper l’oignon vert, le chou nappa, le daikon. Elle n’était pas satisfaite si je ne savais pas éplucher l’ail correctement.

Nous ne devions pas à aller au marché pour acheter des fruits et légumes; ils étaient tous dans le jardin. Des grenades, du yucca, des mandarines, des courgettes, des raisins, des pastèques, des aubergines, des citrouilles; vous pouvez faire pousser ce que vous voulez là-bas. Nous avions un potager gigantesque; 47 000 pieds carrées plein de produits. L’importance de la fraîcheur et de la qualité supérieure des ingrédients définit toujours ce que je fais. J’ai grandi autour de petits agriculteurs, les pêcheurs de pêche durable, et de la nourriture locale (avant que tous ces termes soient populaires).

Mon père possédait une usine et notre famille vivait là-bas. C’était une « lavanderia » qui faisait des jeans délavés pour Wrangler, Lee, Levis et d’autres. Nous en faisions des dizaines de milliers par jour. Nous travaillions tous très dur, mais nous étions heureux. Nous prenions notre repas avec le personnel tous les jours, une centaine de personnes à la fois. Nous avions un énorme manguier dans la cour, et nous aimions avoir une « parillada » en dessous de l’arbre. Nous la nettoyons avec des morceaux de graisse de bœuf. Nous grillons parfois des vaches entières! Nous mangions des ris de veau, des côtes, du kalbi, des contrefilets avec os, du chorizo, du chorizo (blanc, rouge, épicé), et du boudin. Tout cela avec d’énormes bols de salade et de kimchi, et du Coca-Cola glacé ou de maté. Tout le monde dansait le tango, le merengue et la salsa. Nous, les enfants, on jouait avec des feux d’artifice tout le temps. On avait trente chiens et ils avaient leur propre pièce. Mon préféré était appelé Shampoo. Ce fut réellement une période mémorable de ma vie!

AMÉRIQUE DU NORD

En 1990, ma famille a déménagé en Colombie-Britannique. J’étais dans le programme d’anglais langue seconde à Burnaby High. Il pleuvait tellement là-bas que nous avons décidé de déménager à Montréal un an plus tard. Je n’oublierai jamais le voyage en voiture de Burnaby à Montréal. J’ai détesté combien de temps cela a pris, mais par contre j’ai beaucoup appris, surtout sur le Canada

Je ne parlais pas encore français en arrivant à Montréal. Lors de mon premier jour à l’école à Montréal, quelqu’un m’a jeté une chaise. Il y avait une grande bataille entre les Coréens et les Latinos. J’étais au milieu, me faisant battre des deux côtés. Ce fut mon introduction à la vie au Québec.

RESTAURANTS

Alors que j’étais encore un adolescent, j’ai obtenu un emploi comme plongeur dans un buffet chinois. En même temps, je travaillais à faire l’inventaire d’un dépanneur – aider mes parents, organiser les étagères, contrôler des coûts des aliments et du travail, et toujours travailler sur la propreté. J’ai appris l’importance des moindres détails.

Quand ma sœur a ouvert le restaurant Takara, j’ai fait la vaisselle, la préparation, et j’ai mélangé le riz pendant trois ans. C’était mon premier travail dans la cuisine. Après j’ai fait mon apprentissage à son autre restaurant, Tomo, un restaurant « américanisé » japonais : California rolls, bœuf teriyaki avec chop suey, pétoncles épicé, tempura, tout ce genre de cuisine. Dans les restaurants japonais à Montréal de l’époque, tout le monde autour de moi faisait des rouleaux mayo et maki épicés. J’ai décidé de devenir sérieux au sujet de la cuisine. Je suis donc allé à Toronto. Là-bas je me suis rendu compte que c’était la même chose qu’à Montréal. C’était malheureusement du pareil au même dans toute l’Amérique du Nord. J’ai donc fais mes valises et je suis allé au Japon pour apprendre la bonne technique directement à la source.

JAPON

J’adore la cuisine japonaise – c’est comme la nourriture coréenne, mais plus légère et délicate. La soupe miso en Corée est bouillie pendant une longue période, tandis que celle du Japon est faite rapidement pour mettre l’accent sur l’arôme. Le Japon est zen, c’est simple. La cuisine coréenne est compliquée et complexe. Je les aime toutes les deux. En fin de compte, ils utilisent les mêmes ingrédients que ceux que je connais depuis mon enfance.

Je suis allé à l’école culinaire au Japon. Je me suis entraîné sous la direction de maitres Chefs. J’ai appris à comprendre ce qu’ils recherchaient dans leurs plats. Les Japonais ne seront jamais vous apprendre pourquoi ils font les choses. C’est leur secret personnel. C’est quelque chose que vous devez comprendre par vous-même. Vous n’arriverez à cette compréhension qu’en essayant de le faire par vous-même. Ils sont impeccables dans ce qu’ils font. Mon objectif a été de comprendre leur philosophie- comment couper le poisson, la manière de traiter les poissons et pourquoi les choses sont faites d’une certaine façon.

Douze ans plus tard.

AUJOURD’HUI

Donc, ce que je suis, c’est ce mélange de cuisines, de cultures de d’expériences qui m’ont façonné depuis mon enfance. Il faut oublier le mot fusion. Je fais du sushi, je fermente du kimchi, j’adore l’asado. J’ai été chef à Tokyo, à Osaka, à New York, à Toronto et à Montréal. Maintenant, j’ai créé Park. Les gens pensent que c’est un endroit de sushi, ou un restaurant coréen, mais c’est aussi les saveurs de l’Amérique du Sud de ma jeunesse. Je voulais faire quelque chose de différent ici, quelque chose de plus personnel, quelque chose qui représente qui je suis vraiment. Park, c’est mes racines.

C’est moi : Antonio Park

mtc-slide-1mtc-slide-2mtc-slide-3

Meet The Chef

ANTONIO PARK

My life starts in South America: Argentina, Paraguay, and Brazil. That’s where I spent my childhood. My mom doesn’t want me to say that I’m born in Argentina; she wants me to say I’m Korean. So I’m a Korean Montrealer who grew up in Asunción, Buenos Aires, and Rio. What I really am is a messed-up Latino with kimchi in his blood who is seriously in love with sashimi. The food I make at Park is who I am as a person—a blend of the countries I’ve lived in and the cultures that formed me.

CHILDHOOD

I learned how to cook from my mom, watching her make things from scratch. The simplest things ever: milling your own spices at home on a stone, drying your own gochugaru peppers, fermenting your own miso, making your own soya sauce. She opened my eyes to everything. How to skin apples. How to cut green onion, napa cabbage, daikon. She gave me so much grief if I wouldn’t peel garlic properly.

We wouldn’t go to the market to buy fruits and vegetables; they were all in the garden. Pomegranates, yucca, mandarins, zucchinis, grapes, watermelons, eggplants, pumpkins: you name it, you can grow anything you want there. We had a massive backyard; 47,000 square feet. Full of produce. To this day, the importance of freshness and top-quality ingredients defines what I do. I grew up around small farmers, sustainable fishermen, and local food before anyone used those terms to describe them.

My father owned a factory and our family lived there. It was a lavanderia that did acid-wash and stone-wash jeans for Wrangler, Lee, Levis and others. We did tens of thousands of them a day. Everybody worked so hard, but we were happy. We’d have staff meal together everyday, a hundred people at a time. We had a huge mango tree in the yard, and we’d always have a parillada beneath it: the grill rested on the tree’s gnarled roots. We’d clean it with fat chunks of beef fat. We’d grill entire butterflied cows. We’d have loads of sweetbreads, ribs, kalbi, bone-in striploins, white chorizo, spicy red chorizo, and blood sausage. All of it with huge bowls of salad and kimchi, and coca-cola on ice or maté. Everybody was dancing, tango, merengue, salsa. Us kids played with fireworks all the time. We had thirty dogs. They had their own room. My favorite was called Shampoo.

NORTH AMERICA

In 1990 my family moved to British Columbia. I was in the ESL program at Burnaby High. It rained so much that we moved to Montreal within a year. I’ll never forget how we drove across the whole country. I hated how long it took, but I learned a lot of things. Especially about Canada.

I didn’t speak French. On my first day at school in Montreal, someone threw a chair at me. There was a big fight between Koreans and the Latinos. I was in the middle, getting beat up by both sides. And that was my introduction to life in Quebec.

Twelve years went by.

RESTAURANTS

While still a teenager, I got a job as a dishwasher at a Chinese buffet. At the same time, I worked at my parent’s dépanneur—doing inventory, organizing the shelves, checking food and labor costs, and always working on cleanliness. I learned about the importance of care.

When my sister opened a restaurant called Takara, I did dishes, prep, and mixed rice for three years. That was my first kitchen job. After that I apprenticed at her other restaurant, Tomo, a North Americanized Japanese restaurant. California rolls, beef teriyaki with chop suey, spicy scallop tempura—that sort of thing. In the Japanese restaurant scene in Montreal, everyone around me was doing spicy mayo and maki rolls. I decided to get serious about cooking. I went to Toronto and realized it was the same as here. All of North America, it turns out. So I packed my shit and went to Japan to learn proper technique from the source.

JAPAN

I love Japanese food – it’s like Korean food, but lighter and more delicate. The miso soup in Korea is boiled for a long time, whereas the Japanese one is done quickly to emphasize the aroma. Japan is zen, it’s simple. Korean is complicated and complex. I love them both. At the end of the day, they use the same ingredients—the ones I grew up with.

I went to culinary school in Japan. I trained under masters. I learned to understand what they were looking for in their dishes. Japanese people will never teach you why they do things. It’s their personal secret. It’s something that you have to figure out yourself. At the end of the day, you only arrive at it by figuring out how to do it. They’re impeccable in what they do. My goal was to understand their philosophy. How you cut the fish, how you treat the fish, why things are done a certain way.

Twelve years went by.

TODAY

So this is who I am, whatever this mix is. Forget the word fusion. I make sushi, I ferment kimchi, I love asado. I’ve been a chef in Tokyo, Osaka, New York, Toronto, and Montreal. Now I’m doing Park. People think it’s a sushi place, or a Korean restaurant, but it’s also the South American flavors of my youth. I wanted to do something different here, something personal, something that’s all about who I really am. Park is my background. It’s my roots. It’s me: Antonio Park.

mtc-slide-1mtc-slide-2mtc-slide-3